Sur un système de vidéo-surveillance il est important d’avoir une bonne fluidité / qualité pour l’affichage du direct ou de la relecture.
Si cela ne vous semble pas être le cas merci de vérifier ces points :
Étape 1 : Vérifiez les mise à jours de vos caméra IP
La première étape consiste à vérifier si les caméras IP qui vous posent problème sont bien à jour avec leur dernier Firmware pour éviter tout problème logiciel. Les versions des firmwares testés par les utilisateurs sont répertoriée sur le site IPVD de NX Witness. Cela vous permettra de savoir si la version de firmware présente sur votre caméra à déjà été testée ou s’il sagit de la version la plus courante.
👉 Lien vers IPVD de NX Witness : IPVD NX Witness
Exemple avec la HIKVision DS-2TD2617-3PA :
Étape 2 : Optimiser la bande passante
Si vos caméras ont un réglage trop élevé en bande passante, alors vous aurez plusieurs problème potentiels
- Trop d’espace disque utilisé : plus les caméra prennent d’espace disque, mois vous aurez de jour d’enregistrement disponibles
- Moins de fluidité en local et à distance : Le décodage sera plus difficile pour votre PC ou votre smartphone. La lecture à distance sera également plus difficile car vous aurez besoin d’un débit internet plus important (en upload) pour ne pas avoir de perte de paquets.
👉 Voir l’article du support de NX Witness à ce sujet : Support NX Witness – Optimizing Bandwidth Usage
Exemple de configuration d’enregistrement correct sur une caméra IP 8MP :
Étape 3 : Sélectionnez le codec vidéo adapté à votre installation.
La plupart du temps le clients utilisent le codec vidéo H265 quand il est disponible pour optimiser la bande passante (car il est jusqu’à 2 fois plus performant que le H264).
Pourtant celui-ci n’est pas toujours adapté aux installations car il est plus difficile à encoder et à décoder.
- Si vous utilisez un poste client avec une carte vidéo standard (comme une carte INTEL intégrée qui ne serait pas de dernière génération), alors le format H264 sera toujours plus fluide à l’écran que le H265 sur votre PC.
Note 1 : La plupart des smartphones étant optimisés pour la lecture en H265 et H264, vous ne constaterez cette différence que sur votre PC avec une petite carte vidéo.
Note 2 : Attention également à ne pas confondre fluidité et réglages des IPS (Images Par Secondes) : Le flux 2 des caméras étant réglé en 7FPS par défaut (ce qui apparait forcément saccadé).
Exemple de configuration du codec sur une caméra IP 8MP (en H264) :
Assistance Supplémentaire
Si vous préférez être assisté dans cette démarche, notre équipe commerciale peut vous proposer un forfait d’assistance. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Je veux une assistance